SEMINAIRES : PSYCHOTRAUMATOLOGIE

PSYCHOTRAUMATOLOGIE NIVEAU 3

séminaire de 3 jours les 2,3 et 4 février 2024 :
APPROFONDISSEMENT SUR LES TRAUMA TISMES COMPLEXES

PREAMBULE : UN SEMINAIRE FONDE SUR LE RETOUR d’EXPERIENCE et l’APPRENTISSAGE de MULTIPLES APPROCHES en PSYCHOTRAUMATOLOGIE ;

Vous avez déjà suivi 11 jours en psychotraumatologie et vous voulez approfondir et affiner votre compé- tence à accompagner les patients que l’on peut qualifier de « très dissociés, évitants, insécures et avec les- quels vous vous sentez parfois dans l’impuissance, démunis. Certains patients « polytraumatisés » sont complexes car ils ont vécu les premiers épisodes traumatisants dès leur petite enfance, et ces traumas pré- coces résurgent de façon implicites et surprenantes parfois au décours de la thérapie. D’autres ont grandi dans des milieux insécurisants et n’ont pas développé le sens de la protection, de l’autorégulation et perçoi- vent difficilement ce qui est réellement salutaires pour eux. Le travail avec ces patients nous demande par- fois d’avancer comme en « eaux troubles », avec la conscience que chaque mot ou geste « brusque » peut les rendre fuyants, inhibés, hyper-réactifs, et fragiliser la relation avec le thérapeute, ou réactiver leur sen- timent de non-compétence et renforcer le manque d’auto-régulation et de gestion relationnelle.

A. LES OBJECTIFS de CE SEMINAIRE :

Ces 3 jours de séminaires complémentaires en psychotraumatologie vous sont proposés pour améliorer encore votre posture auprès de ces patients en nous rappelant que le trauma fracture la personne de l’intérieur et crée par conséquence des ruptures avec l’extérieur. La clinique relationnelle est donc le socle du soin, comprenons par là que le premier objectif pour ces patients est « la relation », relation qui aide à développer le sentiment que l’autre est sécurisant, que la relation est un espace pour se poser, saisir ce qui est sain pour soi ou pas, et panser/penser ses « plaies », se stabiliser, retrouver le sourire sous les yeux d’un autre attentif et attentionné, et enfin pour grandir et changer à nouveau... puis aller nager au large !
Améliorer sa posture et le travail relationnel s’apprend au long cours et je vous propose de découvrir des apports externes à la PNL initialement, et repris selon le « modelage PNL thérapeutique ». Cela passe aussi par le développement d’une habileté du praticien à faire avec peu de ressources et beaucoup de partage/ transmission d’outils pour installer un MOI sécure, et un MIO (Moi interne opérant) sécurisé.
Le praticien développe une attitude « pragmatique » faite de modélisation explicite !
Améliorer sa posture et le travail relationnel s’apprend au long cours et je vous propose de découvrir des apports externes à la PNL initialement, et repris selon le « modelage PNL thérapeutique ». Cela passe aussi par le développement d’une habileté du praticien à faire avec peu de ressources et beaucoup de partage/ transmission d’outils pour installer un MOI sécure, et un MIO (Moi interne opérant) sécurisé.
Le praticien développe une attitude « pragmatique » faite de modélisation explicite !

Nous aborderons plus précisément (en reprenant des acquis et en y ajoutant du nouveau) :

La théorie polyvagale de Porgès qui va nous permettre de mieux saisir le travail « psychosomatique » et aider à l’autorégulation via le système nerveux autonome, système qui a lui seul provoque les réactions instinctives face à un stress. La stabilisation « du corps » pour travailler dans un climat paisible passe notamment par ce système et concerne, évidemment, autant le thérapeute que le patient. Des mots, des gestes simples vous apparaitront essentiels au clair de cette théorie désormais transmise aux « psychotraumatologues ».

La théorie de l’attachement et son « raccordage » avec le développement et les étapes fondamentales de la croissance physique et psychologique (approches analytiques et développementalistes) pour pouvoir ensuite mieux saisir l’usage de la ligne de vie. A travers l’histoire du patient, nous pouvons déjà découvrir et lui mon- trer comment on grandit, quand on grandit de façon « relativement normale et naturelle », et repérer en- semble les zones de fragilisation pour envisager leur restauration future.

L’usage de la ligne de vie, du travail sur la ligne du temps avec la compilation des apports en EMDR, ICV et nos propres modèles PNL. Chaque approche, à l’instar des modèles transmis en psychotraumatologie niveau 1 avec les modèles de défusing et débriefing, se base sur les métaprogrammes de représentation (taille de découpage et temps) et se travaille dans la diade thérapeute-patient avec un rythme adapté pour permettre une ré-association à son histoire de vie et aller vers la ré-intégration de soi, de sa cohérence. Ces patients ont besoin de pouvoir retisser leur sentiment d’autobiographie, dans un espace-temps « sécure » pour retrouver la sensation d’exister et reprendre « une conscience incarnée » d’eux-mêmes.

Des techniques pratiques (issues de la PNL, hypnose, EMDR, TCC, ICV en alternant techniques associatives et dissociatives) pour sécuriser, stabiliser puis travailler avec le patient dans sa fenêtre de tolérance. Le théra- peute est un A.M.I, Autrui Mieux Informé, qui permet de « progresser en confort » vers des zones d’inconfort passager et d’atteindre un mieux-être et une autonomie à prendre soin soi, par modélisation. Il est un tuteur de résilience autour qu’un supporter enthousiaste vers demain.

B. Contenu pédagogique détaillé par journées :

Les 3 jours seront faits d’apports pédagogiques sur les différentes théorie et d’intégration au travers de cas cliniques. Les stagiaires expérimenteront certaines techniques simples des approches citées dans le paragraphe ci-avant. Les outils ou protocoles sont choisis en fonction de leur usage pratique et très adaptable, et de leur intégration possible à différents temps d’une séance. Pour les traumas complexes, soyons simples et prévisibles, et suggérons des modèles répétables par le patient.

  • J1 : théorie de PORGES, théorie de l’attachement et usage en psychotraumatologie
  • J2 : travail sur la stabilisation, outils simples de « recadrage » des traumas par une approche centrée compétence et stabilisation
  • J3 : travail sur le retraitement des épisodes traumatiques selon la principe du traitement adaptatif de l’information (modèle TAI) et la conduite accompagnée (ENSEMBLE) sur la ligne de vie.

C. Expérimentation de protocoles :  

Les protocoles de stabilisation : le corps donne « la température » -échelle d’évaluation et calibration analogique, stabilisation du système nerveux autonome et psychoéducation du patient
Travailler dans la fenêtre de tolérance, savoir-faire selon le modèle d’oscillation
Utilisation des mouvements oculaires et stimulations bilatérales
Travailler avec la ligne du temps de façon « complexe » et simple à la fois
Usage des lettres, du dessin (protocole des lettres, des 4 champs) – comment bien utiliser l’écrit sans ancrer d’inconfort. Usage du jeu comme stratégie rééducative du JE
Technique de l’éponge et multi-ancrages - collapse
Le contenant, le lieu sûr, la famille symbolique

D. VALIDATION des COMPETENCES - APPRECIATION des RESULTATS de formation:

Une évaluation à chaud aura lieu à l’oral en grand groupe et si l’étudiant accepte, il pourra adresser certains cas en supervision à sa formatrice pour correction.

Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation.

E. Enseignante: Angélique GIMENEZ

Titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie), elle exerce en tant que psychopraticienne, psychotraumatologue et coach auprès des adultes, enfants et adolescents.
Elle intervient dans l’enseignement didactique, la supervision de la pratique, l’enseignement des TCA (troubles des conduites alimentaires) et le séminaire de PNL avancée et la neurobiologie.
Ex-ingénieur scientifique et cadre en entreprise, elle illustre cette complémentarité entre les compétences scientifiques et psychologiques pour un agir « constructif ».
Elle a été formée en psychotraumatologie par Gisela PERREN, Hélène DELUCCHI, Ludwig CORNIL, Martine IRACANE, Michel SILVESTRE, Annie GASSE, Erik DE SOIR, Boris CYRULNICK, Catherine CLEMENT, Joanna SMITH, David O HARE et cumule différentes approches transmises par ces personnes.

F. Public et effectif

Les prérequis sont les suivants :
Avoir suivi le niveau 2 en psychotraumatologie enseigné par Angélique GIMENEZ (ou approches équivalentes). L’effectif du groupe est de 14 à 20 participants.

MODALITES et DATES

Session les 2,3 et 4 février à Noisement, 77, proche PARIS

Tarifs

690€ TTC particulier et professionnel non assujetti à la TVA
828€ TTC particulier et professionnel assujetti à la TVA
Entreprise sur devis

 
 
Création de site : misternet.net