SEMINAIRES : PNL ET TCA - NIVEAU 2

PNL ET TCA : FORMATION AUX TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES
ET ACCOMPAGNEMENT EN PNL HUMANISTE
NIVEAU 2 ET CONSOLIDATION PERMANENTE

Devant les demandes de plus en plus courantes d'accompagnement à "maigrir" dans les cas de surpoids ou d'obésité, devant les demandes (qui ne le sont pas forcément formulées d'ailleurs en premier objet de consultation) à sortir d'une anorexie, d'une boulimie, de compulsions alimentaires, de phobies alimentaires et plus largement d'autres troubles obsessionnels et de difficultés à s'accepter physiquement, il apparait important de nous professionnaliser et nous spécialiser sur ces sujets, d’actualiser nos compétences sur une pathologie où nous apprenons encore, et où nous adaptons le soin régulièrement.

La PNL humaniste est une excellente approche pour la résolution de ces dysfonctionnements et/ou pathologies; elle demande à être compléter de connaissances bien spécifiques sur l'expression des troubles et la personnalité des patients.

Nous avons abordé ces points lors de 3 premières journées ainsi que les éléments des diagnostics psy- chopathologique et PNL, et certains aspects de la posture du thérapeute. Je vous propose d’approfondir ce travail sur l’accompagnement en PNL des TCA, leur décodage fin, les axes-clés du soin et sur votre posture de praticien, et comment il doit parfois ré-adapter son cadre et la stratégie thérapeutique sous un regard plus orienté vers les troubles dissociatifs, troubles de l’attachement et immaturité psycho- somatique. Nous reprenons certains items de la formation précédente dans le programme et nous les abordons plus précisément avec alternance de transmission pédagogique orale simple et de supervisions (répartition en demi-journée formation-supervision).

A. Objectifs de la formation :

Ces 3 jours de formation supplémentaires visent à vous donner une lecture plus précise des TCA en termes PNL, une finesse d’intervention pour aider au soin de la pathologie tout en préservant un lien réparateur de ces patients en mal « d’amour et de perception d’eux-mêmes ».
Vous développerez des compétences cliniques et pratiques plus fines autour de ces thématiques.
Le méta-objectif est de vous donner plus de rapidité et de finesse de décodage pour une action bien ciblée tout au long de votre accompagnement. Vous travaillerez à travers des supervisions votre contre- transfert et votre juste « autorité/ puissance » maintenant que vous avez tous perçu l’état d’impuissance et les réactions d’agacement que peuvent provoquer les parts « malades » de ces patients/clients. Vous revisiterez votre art de la relation et le remaniement des objectifs avec un guidage pour en garantir leur écologie.

B. Contenu pédagogique :

Le support essentiel sera vos supervisions qui nous permettront de décliner les points suivants de façon très pratique et didactique.

1) Le décodage fin des TCA en PNL:

  • TCA et index de computation : restaurer un état interne/ équilibrer IC/ travailler l’émotionnel avec précaution/ travailler les comportements pour une meilleure écologie-biologie
  • TCA / index de référence – créer et maintenir le lien – restaurer l’index de référence - le lien à l’autre comme vecteur de lien à soi
  • TCA, VAKOG, association/ dissociation – travail sur le sensoriel interne/externe – développer le lien intérieur-extérieur – restaurer du kinesthésique secondaire « positif »
  • TCA et métaprogrammes : sur lesquels agir aux différentes étapes de traitement pour préserver l’écologie du patient et la qualité du lien thérapeutique ?
  • TCA et croyances/ valeurs/ critères : quelles croyances et quels types de modèles pour les faire évoluer ? Distinguer les critères, les valeurs- faire évoluer les critères mis au service de la part malade et préserver les valeurs
  • TCA et juste autorité : mésestime ou inflation du Moi, conflit au cœur du soi. Travail sur les parts – développement de la rencontre entre soi et moi.

2) TCA et axes thérapeutiques:

  • Aller vers un objectif réaliste en contenu et en structure – oser guider/ recadrer
  • Travailler avec le symptôme : la solution est dans le problème et la séquentialité des parts
  • Travail sur l’attitude thérapeutique : la juste autorité, transfert/contre- transfert – regard sur les troubles de l’attachement, les troubles dissociatifs et la résolution oedipienne, et le mixage riche pour aider nos patients.

3) TCA et posture du praticien:

  • Supporter un lien de « dépendance temporaire » - être prêt au « holding » (Winicott et le concept de la dépendance nourricière temporaire au thérapeute) en préservant ses frontières et son cadre de référence interne
  • Travailler avec le patient, son entourage – vision systémique
  • Travailler en groupes avec ces patients – du cadre et de souplesse o Travail la liaison avec les autres praticiens
  • Prendre soin de soi, rester à sa juste place au milieu du patient

C. VALIDATION, PUBLIC ET EFFECTIF DE LA FORMATION :

La formation est ouverte aux personnes en cours de formation à la pratique de l’accompagnement en PNL humaniste, dès l’acquisition du niveau de praticien en PNL.
Les stagiaires suivront ces 3 journées (20 heures) qui constituent un second module accessible à tous ceux qui ont suivi le premier niveau de formation, et une formation continue que je ne nomme pas ni- veaux 3, 4 ou 5 ; c’est un approfondissement permanent et crucial pour rester centrés et « compétent » alors que nous voyons encore d’autres formes de TCA apparaitre (et de nouevlles thérapeutiques aussi).... Les éventuelles personnes désireuses de suivre ce second module sans avoir suivi le précédent peuvent être intégrées sous réserve d’avoir déjà quelques connaissances théoriques (littérature, congrès...) sur les TCA et d’avoir des patients/clients en accompagnement. Un entretien- préalable de mise à niveau avec la formatrice leur sera demandé pour affiner leur niveau de connaissances et leur proposer des apports de lecture avant le début de la formation niveau 2/ supervision continue.

L’effectif de la formation est de 7 à 10 participants.

D. DATES ET LIEUX :

La formation aura lieu : les jeudis 7 janvier, 4 mars et 20 mai 2021 , 26 rue du Commandant Mouchotte. Horaires : 10 à 18h avec pause de 1h20.

E. FORMATRICE : ANGÉLIQUE GIMENEZ, TRANS EN PROVENCE (83) :

  • Psychopraticienne certifiée en PNL humaniste et titulaire du CEP, enseignante en PNL humaniste, psychotraumalogue, maitre-praticien en hypnose éricksonnienne, certifiée en EMDR, membre de l’association AUTREMENT pour l’aide aux pa- tients atteints de troubles des conduites alimentaires (fondée par le professeur Daniel RIGAUD), elle exerce dans le VAR. Elle accompagne enfants, adolescents et adultes en thérapie.
  • Diplômée d’un MASTER génie sanitaire et environnement (Paris XII) et ex-ingénieur/ manager en traitement des eaux, elle a une approche alliant ses connaissances scientifiques et biologiques et sa formation à la communication et aux relations humaines s’appuyant sur ce présupposé que le corps et l’esprit sont indissociables.
 
 
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